Vous souhaitez acquérir un bien immobilier avec un prêt bancaire ? Une banque peut vous accorder un crédit à condition que vous ayez la capacité de rembourser votre prêt. Pour vérifier cela, la banque effectue ce qu’on appelle un « credit scoring ». Il s’agit d’une évaluation des risques clients à travers différents outils d’analyse. Pour obtenir votre prêt immobilier, il est important de comprendre ce qu’est le credit scoring.

Fonctionnement du credit scoring

Pour déterminer la solvabilité d’un prêt immobilier demandé par un créditeur, une banque effectue deux actions. D’abord, il analyse ses revenus. Ensuite, il calcule son score de risque.

Analyse des revenus

Comme pour tout type de crédit, une banque doit vérifier si vous disposez des revenus nécessaires pour effectuer le remboursement mensuel. En premier lieu, la banque vérifie le montant global des revenus annuels. Ensuite, il s’assure que ce montant est fiable dans le temps. Aux yeux des banques, un statut de fonctionnaire ou de travailleur avec un CDI est signe de fiabilité. Les antécédents professionnels sont aussi étudiés. Quel était votre ancien poste et où avez-vous travaillé. Travailler en CDD, en profession libérale ou en indépendant dans une petite entreprise est un profil qui ne séduit pas les banques. Mais le prêt immobilier peut être accordé si vous proposez un dossier rassurant.

Étude du score de risque

Une fois que les revenus ont été décortiqués, la banque va déterminer à quel degré de risque elle s’expose. Chaque banque crée son propre outil de scoring bancaire, mais presque tout repose sur les mêmes critères. Pour la France, 95 % des prêts immobiliers sont proposés en fonction du taux fixe. Un prêt peut être accordé si vos revenus vous permettent de répondre à taux fixe élevé. Il est important de comprendre que le marché immobilier change continuellement. Il en va de même pour les critères des prêts immobiliers. Aussi, les offres peuvent changer d’un mois à un autre, d’une banque à un autre.

Méthode pour augmenter le scoring bancaire

Pour augmenter votre scoring bancaire, il n’y a pas 36 solutions, vous devez améliorer votre dossier. Cela implique de ne pas être créditeur d’un autre emprunt ou d’avoir des dettes financières. Vous devez montrer un profil stable pour convaincre les banques. Il faut aussi appuyer sur la capacité à épargner sur une durée de moyen terme. C’est idéal pour montrer que vous serez apte à rembourser dans les délais. Pour donner à une banque de vous aider, soyez un client indispensable. Souscrivez à d’autres de leurs offres ou montrez que vous avez l’intention d’y souscrire. En dernier lieu, il existe des outils en ligne pour particulier pour vérifier vous-même votre scoring bancaire.

Ajouter un commentaire