L’invasion de termites une expérience désagréable pour les foyers. C’est pour cela que le diagnostic termites et les insectes xylophages sont imposés par les réglementations en vigueur dans certaines zones, notamment avant la vente d’un bien immobilier. Voici alors ce que vous devez savoir concernant les zones concernées.

Les termites, des insectes à risque

Également connus sous l’appellation « fourmis blanches », les termites sont des bestioles à risque qui se nourrissent principalement d’une substance qui se trouve dans les bois secs, plus précisément la cellulose. Le danger de cette bestiole repose surtout sur leur invasion rapide étant donné qu’elle peut rester invisible pendant des années tout en continuant de se multiplier. De par cette capacité à camoufler, cette bestiole peut dévorer vos meubles sans que vous vous en rendiez compte. En effet, les termites envahissent généralement les charpentes, les fondations, les poutres, mais aussi l’espace à vivre. Raison pour laquelle il est important de procéder à un diagnostic.

Obligation sur le diagnostic termite : ce que dit la loi

Le diagnostic termites ne date pas d’aujourd’hui ! En effet, il a été instauré par une loi mise en vigueur en 1999, notamment le décret n° 99-471 du 8 juin 1999. En toute évidence, c’est une loi ayant pour optique de déterminer la présence de cette bestiole au sein d’un bien immobilier, mais aussi dans ses alentours dans un rayon de 10 mètres. Pour réaliser cette tâche, seul est diagnostiquer habilité est qualifié. En utilisant des outils, il procède au diagnostic dans le but d’éviter l’invasion et d’éradiquer totalement les insectes.

Les zones où le diagnostic termites sont obligatoires

Dans certaines zones en France, notamment des zones infectées, ce diagnostic n’est plus une option, mais une vraie obligation pour les propriétaires. Notez alors que les régions en France les plus touchées par l’invasion de ces parasites sont le sud-ouest de la Métropole, les régions Ile-de-France, les départements situés le long des côtes atlantiques, les départements situés le long des côtes méditerranéennes et les départements se trouvant dans la vallée de la Loire, de la Garonne et du Rhône. Le diagnostic obligatoire se fait principalement dans le cadre de la vente ou la location du bien.

Ajouter un commentaire