Une Holding est une société qui comme une autre va détenir les parts d’une ou plusieurs autres sociétés. Il est possible , dans le marché immobilier par exemple d’investir :

  • En Nom Propre : tu décides d’acheter seul et souvent de l’immobilier locatif.
  • Par la Société : tu décides de créer une société qui va quant à elle, acheter ton bien immobilier locatif.
  • Ou en Holding : tu vas créer une société (Mère) qui va détenir une ou plusieurs sociétés (Filles).

Pourquoi choisir la Holding ?

Tout d’abord, la Holding étant un régime de sociétés, va favoriser l’imposition ainsi que le circuit de bénéfices entre les différentes sociétés. Je m’explique, une société Fille va acquérir de l’argent, qu’elle va envoyer à la société Mère qui elle va le renvoyer à sa seconde société Fille. Un point avantageux qui permet de réduire son taux de fiscalité, car elle agit en interne et ainsi apporte un transfert de bénéfices équitables. Grâce à la Holding, des conventions de trésoreries, où l’on peut se faire des avances rémunérées, sont possibles entre les sociétés de groupes, un point positif à mettre à sa liste.

Bien sûr une Holding doit impérativement posséder une partie des SCI et accumuler un taux de pourcentage proportionnelle au pourcentage des bénéfices gagnés, ce qui peut prendre du temps et coûter de l’argent, car comme toutes sociétés elle a besoin d’un bilan comptable annuel.

Fiscalité d’une Holding

Sur le plan fiscal, la Holding n’apparaît pas sur le Code du Commerce ce qui lui permet d’y prendre n’importe quelle forme sociale. En général, les détenteurs des Holdings, ne sortent pratiquement pas d’argent de leurs sociétés.

Avec le temps, la patience et l’investissement, vous pourriez être amené à avoir un gros patrimoine et par ailleurs pouvoir utiliser la Holding comme compte de financement personnel (restaurants, hôtels, voyages,…), qui vous permettra de vivre de vos revenus et de diminuer également vos impôts et vos dépenses intimes.

Ajouter un commentaire