Acheter une maison peut être une expérience amusante et excitante. Mais trouver la bonne maison n’est qu’une étape dans le processus.

Acheter une maison demande du temps et beaucoup d’efforts. Une fois dénichée, vous devrez la financer afin de devenir l’heureux propriétaire de la maison de vos rêves. Ces étapes vont vous aider à gérer le processus d’achat d’une maison et vous aider à prendre les bonnes décisions.

Étape 1: Commencez votre recherche le plus tôt

Commencez à naviguer sur les sites internet spécialisés dans l’annonce immobilière dès que vous le pouvez, pour vous faire une idée et créer des alertes sur le type de bien et les zones qui vous conviennent. Il en existe de nombreux, voici les principaux :

Certains journaux et magazines proposent également des annonces immobilières.

Dès que vous trouvez un bien qui vous intéresse, mettez le en favori et essayer de programmer une visite. Vous pouvez aussi confier cette recherche à un professionnel.

Étape 2: Trouvez le bon agent immobilier

Les agents immobiliers sont les interlocuteurs privilégiés lors d’un achat immobilier. Ils sont capables de vous procurer des informations très utiles concernant les quartiers et les maisons qui ne sont pas aisément accessibles au public. Leur connaissance du processus d’achat d’une maison, leurs compétences en négociation et leur implication avec la région dans laquelle vous souhaitez vivre peuvent être extrêmement précieuses.

Étape 3: Prenez des notes sur les maisons que vous vous visitez et faites une offre !

acheter une maisonCommencez à visiter des maisons dans la fourchette de prix que vous avez défini avec votre interlocuteur financier. Il pourrait être utile de prendre des notes sur toutes les maisons que vous visitez. Vous verrez beaucoup de maisons! Il peut être difficile de se souvenir de tout ce qui les concerne, vous pouvez donc prendre des photos ou des vidéos pour vous aider à vous souvenir de chaque maison.

Assurez-vous de vérifier les petits détails de chaque maison. Par exemple:

  • Testez la plomberie.
  • Essayez le système électrique.

Il est également important d’évaluer le quartier et de prendre des notes telles que:

  • Les autres maisons du quartier sont-elles bien entretenues?
  • La rue est elle passante ?
  • Y a-t-il suffisamment de stationnement dans la rue pour votre famille et vos visiteurs?
  • Est-il idéalement situé à proximité de lieux d’intérêt pour vous: écoles, centres commerciaux, restaurants, parcs et transports en commun?

Prenez autant de temps que nécessaire pour trouver la bonne maison. Ensuite, travaillez avec votre agent immobilier pour négocier une offre équitable basée sur la valeur de maisons comparables dans le même quartier. Une fois que vous et le vendeur êtes parvenus à un accord sur un prix, la maison sera mise sous promesse de vente après signature chez le notaire ou l’agent immobilier de l’avant contrat. Cette période de temps est nécessaire pour terminer toutes les étapes restantes du processus d’achat d’une maison.

Étape 4: conclure la vente

Au bout d’un délai de trois mois, toutes les parties se retrouvent chez le notaire afin de signer l’acte définitif. Lors de ce dernier rendez vous, l’acheteur amène les fonds et l’assurance de la maison et le vendeur remet symboliquement les clefs. Une fois tous les documents requis pour effectuer l’achat signés et une fois les fonds versés au vendeur par le notaire, vous êtes prêt à emménager dans votre nouvelle maison !

Ajouter un commentaire