Nombreux d’entre nous ont sans doute déjà entendu parler de Euribor. C’est un point très important à ne pas négliger. Qu’est-ce que c’est ? C’est l’abréviation de « Euro Interbank Offered Rate ». Il est apparu en 1999 sous l’appellation de « Aibor ». Qu’entend-on à travers le terme « les taux Euribor » ?

Définition : les taux Euribor

Le taux Euribor se définit comme étant le taux d’intérêt moyen appliqué par les grandes banques internationales Européennes lorsqu’elles se consentent à donner à un client des prêts à court terme.

Sachez que le taux Euribor est fixé par la Fédération bancaire de l’Union Européenne ou FBE. Il faut préciser que le taux Euribor varie chaque jour en fonction de l’offre et de la demande présente sur le marché européen.

Actuellement, le marché Euribor compte 57 grandes banques européennes. Souvenez-vous que seules les banques reconnues comme étant solvables peuvent y intégrer.

En effet, les taux Euribor peuvent se traduire par le taux d’intérêt référence dans une zone euro. Jusqu’à ce jour, on a pu constater l’existence de 8 références en taux Euribor.

– 1er référence : l’Euribor 1 semaine.

Le taux est de – 0,379.

– 2ème référence : l’Euribor 2 semaines.

Le taux est de – 0,347.

– 3ème référence : l’Euribor 1 mois.

Le taux est de – 0,372.

– 4ème référence : l’Euribor 2 mois.

Le taux est de – 0,340.

– 5ème référence : l’Euribor 3 mois.

Le taux est de – 0,327.

– 6ème référence : l’Euribor 6 mois.

Le taux est de – 0,243.

– 7ème référence : l’Euribor 9 mois.

Le taux est de – 0,159.

– 8ème référence : l’Euribor 12 mois.

Le taux est de – 0,101.

Faites attention à ne pas confondre Euribor et LIBOR. Contrairement à l’Euribor, c’est le taux d’intérêt interbancaire de référence présent sur le marché londonien.

Les facteurs qui déterminent les taux de référence Euribor

Sachez que le taux Euribor peut varier en fonction des circonstances économiques incluant le taux de croissance, le taux d’inflation et autres. Le taux de référence Euribor sont publiés par la fameuse Fédération bancaire de l’Union européenne (FBE) chaque jour ouvrable à 11 heures précises.

– La spécificité de la référence Euribor 3 mois : actuellement, c’est la base du marché des swaps. Ce dernier est le deuxième plus grand marché des taux d’intérêt dans la zone euro.

Ajouter un commentaire